Les essais terrains - Avril 2022

April 29, 2022
< Retour aux actualités< Retour aux articles de presse

La solution de biocontrôle CEARITIS

Le mois d'Avril a été important pour CEARITIS. C'était les débuts du lancement des tests terrain de la solution de biocontrôle contre la Drosophila Suzukii.

Cette étape est nécessaire pour CEARITIS, elle vient confirmer les tests qui ont été réalisés en laboratoire depuis plusieurs semaines. Elle nous permet d'obtenir des données essentielles au calibrage de la solution de biocontrôle. Ces résultats nous permettront de préparer et de calibrer le piège pour les seconds tests prévus pour 2023 en affinant les caractéristiques techniques du piège grâce aux différents retours que nous aurons obtenu. Nos travaux viennent s'appuyer sur la première version de notre piège sortie en 2021. Aujourd'hui, le piège que nous mettons en place pour tester nos solutions est une version améliorée de l'ancien design.

Notre piège attractif contre les ravageurs arboricoles

Le piège développé par CEARITIS depuis 2019 est le PIRA, installé dans les vergers qui diffuse la solution attractive innovante de CEARITIS. Le SAMO, la solution attractive contre la mouche de l'olive. Testé en condition réelle en 2021, le retour d'expérience nous a permis de passer de la V1 de notre piège à une V2, plus efficace que l'ancienne.

Retrouvez la protection de biocontrôle CEARITIS en cliquant ici

De la V.1 à la V.2, qu'est ce qui a changé dans le piège ?

Cette V.2 du piège a été adaptée aux caractéristiques des parcelles des arboriculteurs et aux comportements des ravageurs. Notre designer industriel a travaillé sur plusieurs aspects techniques du piège afin d'améliorer son efficacité.

La couleur : La perception des couleurs par les insectes a été améliorée en rendant transparent la partie attrayante du piège. Après des essais terrain et diverses recherches, la couleur a été identifiée comme un facteur d'attraction chez la Drosophila. C'est pour cela que nous avons travaillé sur deux aspects de la perception, la couleur qui est un attractif visuel, et sa transparence, en laissant les éléments attractifs colorés visibles.


L'ergonomie : La capture des ravageurs a été optimisée en repensant l'ergonomie, la forme du piège et la diffusion passive de la solution attractive. La partie haute du piège a été retravaillée en plus de son optimisation pour la couleur afin de faciliter la capture des mouches et la dispersion de l'attractif.


La résistance :
L'adaptabilité face au terrain et aux intempéries du piège a été repensée pour résister à la chaleur, au vent et à la pluie. Ces variations climatiques pouvaient altérer le premier piège. Nous avons alors remédié à ce problème afin de proposer un produit durable qui ne se dégrade pas avec le temps.

Nos partenaires pour notre test terrain

Pour nos tests terrain, nous avons fait appel à plusieurs partenaires extérieurs. Ils nous offrent la possibilité de réaliser nos essais dans un cadre optimal en nous offrant un lieu et un cadre d'accompagnement pour mener à bien le projet. Voici nos trois partenaires :

Coopfruit du Luberon, située à Villars, la Coopfruit nous permet de réaliser nos essais terrain dans des parcelles d'arboriculteurs adhérant à la coop. Ce partenariat est essentiel pour lancer les essais, nous mettant à disposition des vergers de cerises pour tester le PIRA.


Un industriel du secteur qui nous permet de réaliser des analyses sur la qualité du fruit une fois la récolte faite. Cette analyse permettra à CEARITIS d'assurer l'adaptabilité de la solution au niveau foodgrade. Cette analyse portera sur les dégâts des fruits, c'est à dire le nombre de fruits infectés après la période d'essai.


Un partenaire BPE aidant à la conduite des essais et vient valider les BPE (bonnes pratiques expérimentales) lors des tests. L'agrément BPE certifie l'efficacité et contrôle la toxicité des produits phytosanitaires. Cet agrément est délivré par le ministère de l'agriculture pour une durée de 5 ans.

 

Le but de notre démarche est l'homologation de notre solution pour sa commercialisation en 2023.
Vous voulez connaitre le processus de développement de notre technologie ? cliquez ici

Suivez les actualités de Cearitis et de l'arboriculture

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations utiles pour vos cultures

Avec nous, zero spam, votre adresse reste entre nous ;)

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.