Le cycle de l'olive

June 20, 2022
< Retour aux actualités< Retour aux articles de presse

Le cycle de l'olive

Les phases de l'olivier

Décembre - Février

De décembre à février l'olivier est dans un état de repos végétatif. Pendant cette période, l'arbre n'évolue pas. pas de nouvelles pousses, de fleurs ... L'olivier est dans un sommeil hivernal.

Février - Mars

L'augmentation des températures qui accompagnent le printemps fait remonter la sève dans les branches. À partir de 12 °C, l'arbre reprend vie et sort de son stade végétatif. À partir de février, de nouveaux rameaux poussent.

Avril - Juin

Avant de devenir des fruits, les boutons floraux s'épanouissent et s'ouvrent, c'est la saison de la floraison. L'ouverture des boutons floraux va permettre aux fleurs d'être pollinisées. Pour l'olivier on parle de fécondation anémophile, c'est à dire une pollinisation par le vent et non par les insectes comme par exemple pour les cerisiers.

Juin - Octobre

À partir de juin les oliviers changent de couleur. Les fleurs blanches laissent place à de petites olives vertes. C'est au début de l'été que les fruits commencent à se développer. De quelques centimètres, ils grossissent puis se colorent pendant plusieurs mois pour devenir les fruits que nous utilisons pour l'huile ou sur table.

Octobre - Décembre

Une fois les fruits mûrs, les oléiculteurs récoltent les fruits pour les transformer. En France en 2021, les récoltes de la filière étaient de 4500 tonnes d'olives.

Le cycle des ravageurs

Le développement de l'olivier est corrélé au cycle de ses bioagresseurs. Que ce soit les feuilles, les fruits ou les branches, l'olivier subit plusieurs dommages selon le stade de développement venant de ravageurs ou de maladies.

La Bactrocera oleae, active de septembre à novembre, est le ravageur principal de l'olive. Aussi appelée la mouche de l'olive, elle pond ses œufs dans les fruits de juillet à octobre. Lors de l'éclosion, la larve se nourrit de la chair et dégrade l'olive, la rendant impropre à la consommation ou à la transformation en huile d'olive.

Le Cyclonium oleaginum est un champignon qui prolifère en automne et au printemps. Sa zone de contagion sur les feuilles forme un œil, d'où son appellation "Œil de Paon". Ce champignon parasite les feuilles et se propage par la pluie et le vent. Une fois infectée, la feuille s'assèche et tombe, pouvant impacter la vigueur des arbres et le rendement pour plusieurs années.

La Prays oleae s'attaque à plusieurs parties de l'arbre. La teigne de l'olivier a trois cycles par an, causant principalement des dommages sur fleurs et fruits. Elle pond tout d'abord sur les boutons floraux en mai. Les larves émergentes consomment les boutons, puis des œufs sont pondus sur les jeunes fruits en juin. Les larves de cette deuxième génération consomment les fruits jusqu'à leur chute prématurée en fin d'été. Des œufs sont pondus sur les feuilles à l'automne et les larves de la troisième génération restent dans les feuilles durant l'hiver jusqu'à la saison prochaine.

L'accompagnement CEARITIS

Pour accompagner les producteurs dans l'évaluation de la durabilité de leur production et la mise en place de pratiques agroécologiques, CEARITIS réalise des suivis tout au long du cycle de l'olivier et de ses bioagresseurs.

1 - Étude de la vigueur des arbres : par l'estimation de la croissance végétative annuelle, de la gestion du stress hydrique, de l'état nutritionnel et des composantes du rendement, dont la nouaison (la transformation d'une fleur en fruit).

2 - Estimation de la régulation des principaux bioagresseurs (teigne de l'olivier, mouche de l'olive, œil de paon) : Nous évaluons la capacité du système de culture à gérer les populations de chaque génération et estimons les dommages totaux occasionnés, afin d'apporter si besoin des conseils sur la modification des pratiques au verger.

3 - Étude de la fertilité et de la résilience écologique des sols : juste après la récolte, nous réalisons des analyses de sol afin de conseiller au mieux sur les amendements et apports à réaliser pour assurer la récolte de la saison prochaine.

Ces suivis vont permettre à CEARITIS de construire un rapport de diagnostic de durabilité pour chaque système de production étudié. Ce rapport, basé sur des références localisées, est la première étape de notre prestation de conseil technique pour la mise en place de solutions agroécologiques.
Cette co-conception s'inscrit dans notre Réseau Oléicole Cearitis 2022. Elle vise à générer une ou plusieurs combinaisons innovantes de solutions alternatives s'appuyant à la fois sur des connaissances issues de la recherche et de fournisseurs de solutions durables.

Pour plus d'information sur notre prestation, contactez nous sur notre formulaire de contact

Arthur Hommez
23/06/2022
Chargé de communication 360°

Suivez les actualités de Cearitis et de l'arboriculture

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations utiles pour vos cultures

Avec nous, zero spam, votre adresse reste entre nous ;)

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.