La technologie Cearitis

Protéger les cultures arboricoles des ravageurs grâce au
biocontrôle et à la lutte biologique

Une technologie pour la transition agroécologique

Avec le Push and Pull, vos cultures sont protégées des mouches des fruits

CEARITIS développe des solutions agroécologiques, durable et pérennes dans le cadre d'une arboriculture raisonnée. Ces solutions de biocontrôle et de lutte biologique favorisent le développement des cultures dans des conditions optimales.

L'innovation CEARITIS s'appuie sur la mise en place d'une technologie comprenant une solutions attractive (SAMO), une solution répulsive (REMO) et un piège diffuseur autonome (PIRA)

Notre 1ère cible, la mouche de l'olive

La mouche de l'olive ou Bactrocera Oleae est le principal ravageur oléicole. Elle touche en particulier les cultures du bassin méditerranéen. Ce ravageur est responsable de 25% de pertes du chiffre d'affaire oléicole chaque année. En tout, en Europe la protection contre ces mouches représente 27 millions d'euros.

Nos travaux

La recherche chez CEARITIS se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, nos chargées d'étude en entomologie analysent le comportement des mouches et identifient les molécules attractives et répulsives naturellement présentes entre le ravageur et le fruit étudié. 
Une fois identifiée, nous testons l'efficacité de chacune des molécules sur les mouches en tunnel de vol, pour définir ensuite une solution.

L'alternative aux pesticides

Le but de nos recherches est de proposer une alternative aux pesticides et insecticides, contre les ravageurs arboricoles. Nous développons un système autonome qui permet une protection efficace, adaptée aux parcelles arboricoles et simple d'utilisation. L'utilisation de notre système et de nos solutions garanti la protection des fruits tout en préservant la biodiversité.

Nos prochains travaux : la Drosophila Suzukii

De la même façon que pour la mouche de l'olive, CEARITIS développe des solutions pour lutter contre de nouveaux ravageurs. Notre seconde cible, la Drosophila Suzukii, fléau des fruits rouges, est présente sur plusieurs continents dont l'Europe et l'Asie. Les travaux de laboratoire en cours nous ouvrent de belles perspectives pour des tests sur vergers en 2022.

Retrouver nos solutions innovantes :
Les solutions Cearitis

Suivez les actualités de Cearitis et de l'arboriculture

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations utiles pour vos cultures

Avec nous, zero spam, votre adresse reste entre nous ;)

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.